Fenplast vit donc le jour en 1989. Sise dans le parc industriel de Delson, sur la Rive-Sud de Montréal, l'usine naissait dans un modeste local de 8 000 pieds carrés et fabriquait alors uniquement une fenêtre à battant en PVC. L'objectif des fondateurs était d'offrir, aux détaillants spécialisés de la région, des fenêtres de PVC de qualité supérieure, facile d'installation et parmi les plus écoénergétiques possible.
Désirant mieux répondre aux besoins du marché, en 1994, Fenplast investit massivement dans des équipements et de l’outillage à la fine pointe de la technologie afin de pouvoir extruder ses profilés selon ses propres spécifications.
En janvier 1996, la seconde expansion des infrastructures permet d’atteindre une superficie de plus de 30 000 pieds carrés. La croissance des ventes ainsi que l’ajout de systèmes de fenêtres à guillotine et coulissantes à la gamme de produits, motivèrent cet agrandissement.
Quelques années plus tard, en 2002, fut annoncé un important plan d'investissement s'étendant sur 2 ans. La première partie de cet investissement consista en un agrandissement important qui tripla l'espace de plancher. Cet agrandissement s'accompagna d'ajouts majeurs en machinerie de production, ainsi que d’une chambre à peinture avec un équipement de séchage dernier cri permettant de mieux répondre à la demande croissante de fenêtres de couleurs.
La deuxième phase du plan consistait à faire le dernier pas vers l’intégration verticale en acquérant des équipements nécessaires à la fabrication d’unités scellées. De même que pour l’ensemble des équipements de production chez Fenplast, les équipements acquis sont à la fine pointe de la technologie. Les décisions concernant le produit proprement dit, avec l’intercalaire Super Spacer® d’Edgetech®, autant que les équipements requis pour assembler une unité scellée, ont contribué au processus.
Fenplast devint dès lors, l’un des rares manufacturiers canadiens à contrôler en entier le cycle de fabrication d’une fenêtre; de l’extrusion à la fabrication des unités scellées, en passant bien entendu par l’assemblage de la fenêtre proprement dite.
En 2004, Jean Marchand joignit ses frères Daniel et Pierre Marchand, à titre d’actionnaire, et devint le président-directeur général de Pomatek, pré-monteur de portes d’acier jouissant d’une excellente réputation auprès de sa clientèle. Pomatek s’est progressivement intégré à Fenplast en devenant la division Portes d’acier du groupe.
En 2011, fut lancé, avec un succès au-delà de toute espérance, l’item complétant notre offre de produits, soit une porte coulissante. Cette porte, baptisée CaloPatio, redéfinit la catégorie des portes coulissantes en offrant un produit de nouvelle génération entièrement en PVC, à un prix milieu de gamme.
En 2012, en vue d’accroître son efficacité, autant au niveau des systèmes que logistiquement, Fenplast emménage dans une nouvelle usine de 225 000 pi.ca à Candiac, s’attribuant ainsi le titre de propriétaire de la plus grande usine de portes et fenêtres au Québec.
Fenplast compte sur un réseau important de détaillants formés et professionnels, disséminés à travers le Québec, le Nouveau-Brunswick et l'est de l'Ontario. L'excellente réputation dont jouit Fenplast maintenant, s'est surtout établie par la qualité de ses produits, leur durabilité, leur finition raffinée et leur élégance, toutes obtenues grâce à la recherche constante d’innovations.
Ainsi donc, si le passé est garant de l’avenir, celui de Fenplast sera sûrement brillant…