en

Notre histoire

Notre histoire

 

1989

 

1994

 

2002

La vision d’une famille

Désirant supporter la vision de ses frères aînés Daniel et Pierre, Jean Marchand s’unit à eux pour fabriquer une fenêtre visant à satisfaire les consommateurs de l’époque. En 1989, Fenplast vit donc le jour dans le parc industriel de Delson, sur la Rive-Sud de Montréal, dans un modeste local de 8 000 pi2 et fabrique alors uniquement des fenêtres à battant en PVC. Objectif : Offrir aux détaillants spécialisés des fenêtres de PVC de qualité supérieure, faciles d’installation et parmi les plus écoénergétiques possible.

Première poussée de croissance

En 1994, pour répondre à la demande incessante, le trio Marchand investit massivement dans les équipements, l’outillage et les technologies de pointe afin d’extruder ses profilés selon ses propres designs et spécifications.

L’intégration, la clé

En 2002, un important plan d’investissement sur deux ans fut annoncé pour tripler l’espace de plancher, ajouter des équipements de production et répondre à la demande grandissante des produits de couleur: chambre à peinture avec équipement de séchage dernier cri. De plus, Fenplast complète son intégration verticale en acquérant l’équipement nécessaire à la fabrication d’unités scellées.

 

2004

 

2011

 

2012

 

2014

On ouvre les portes

En 2004, Jean Marchand devient le président-directeur général de Pomatek, une entreprise de portes d’acier jouissant d’une excellente réputation. Progressivement, Pomatek s’est intégrée à Fenplast en devenant la division Portes d’acier du groupe.

La plus grande usine

L’année 2011 est marquante pour l’entreprise, c’est le lancement d’une porte coulissante entièrement en PVC de nouvelle génération : la CaloPatio, un succès retentissant! L’intégration des nouveaux produits fait en sorte qu’en 2012, Fenplast emménage dans une nouvelle usine de 225 000 pi2 à Candiac pour accroître son efficacité dans tous les secteurs ainsi que sa logistique. Ainsi, elle devient la plus grande usine de portes et fenêtres au Québec!

Jean Marchand à la barre

En 2014, Jean Marchand prend complètement les commandes de Fenplast en tant qu’actionnaire de contrôle.

 

2018

 

2020

 

2021

À la rencontre du consommateur

Après une première acquisition en 2017, c’est en 2018 que Fenplast lance officiellement sa division de boutiques corporatives. Aujourd’hui, c’est plus de 30 points de vente qui font partie du réseau, un peu partout au Québec et en Ontario.

À la conquête du Centre-du-Québec

Avec l’achat en 2020 des actifs de l’entreprise Fenêtres Drummond et sa division manufacturière Fenêtres Contemporaines, Fenplast vient combler deux grands objectifs, soit associer son nom à un leader local pour la vente de ses produits et d’autre part, augmenter sa capacité manufacturière.

Membre du Club Platine des Mieux Gérées au Canada

Lauréate depuis 2014, Fenplast figure aujourd’hui au palmarès des sociétés les Mieux Gérées au Canada, et ce pour une septième année consécutive, l’élevant ainsi au rang Platine, le plus haut niveau de reconnaissance réservé par ce programme.

La croissance se poursuit

En faisant l’acquisition des actifs résiduels du Groupe Atis en 2021, Fenplast se procure les ex-usines de Laflamme Portes et fenêtres situées à St-Apollinaire ainsi que l’usine de produits de fenestration d’aluminium Altek portes et fenêtres située à Saint-Joseph de Beauce. Le nouveau regroupement porte le nom d’Altek portes et fenêtres. De plus, l’entreprise Extrusions S.P. localisée à Terrebonne fait partie de l’entente. L’addition de capacité de production entrainée par l’ajout d’usines permet à Fenplast de mieux répondre à la demande grandissante.

Ce n’est qu’un début

L’excellente réputation dont jouit Fenplast s’est surtout établie auprès de sa clientèle par la qualité de ses produits, leur durabilité, leur finition raffinée, toutes obtenues grâce à la recherche constante d’améliorations et d’innovations.

Fenplast compte sur un réseau important de détaillants formés et professionnels, partout au Québec et dans l’Est ontarien. Ainsi donc, si le passé est garant de l’avenir, celui de Fenplast sera sûrement brillant…

 

Trouvez un détaillant

Demandez une soumission auprès du MEILLEUR DÉTAILLANT de portes et fenêtres le plus près de chez vous!