Signé Jacinthe – Doser ou oser la couleur à l’extérieur?
← [Précédent] [Suivant] →[Tous les conseils]
Signé Jacinthe – Doser ou oser la couleur à l’extérieur?
← [Précédent] [Suivant] →
Signé Jacinthe – Doser ou oser la couleur à l’extérieur?
Si les fenêtres blanches sont un classique, une vaste palette de teintes et d’options sur mesure s’offre à vous. C’est donc le temps d’oser la couleur en suivant quelques règles de bases.
Pendant longtemps, le blanc a été la couleur par défaut pour les fenêtres. Classique, neutre, sécuritaire… mais aussi un peu prévisible. Aujourd’hui, avec les nombreuses options offertes par Fenplast, il est plus facile que jamais d’ajouter une touche de personnalité à votre maison, sans compromettre l’harmonie du design extérieur.
Oui, vous avez des options!
Fenplast propose une belle variété de couleurs standards pour les fenêtres et les portes, mais il est aussi possible de faire peindre vos produits dans la teinte exacte de votre choix. Une liberté créative qui peut transformer complètement l’apparence de votre façade – à condition de respecter quelques principes de base.
Règle d’or : la trilogie de couleurs
Il est toujours préférable de s’en tenir à trois couleurs principales pour garder une façade harmonieuse quand on introduit de la couleur. La première teinte, la couleur dominante, représente 60%, c’est généralement le recouvrement extérieur de votre maison. La 2e devient la couleur secondaire, elle prend 30%, soit la toiture. Enfin, la 3e est la couleur tonique, qui pourrait être le contour de fenestration, la porte d’entrée, et la porte de garage. Sur une maison entière, ça représente environ 10 %. Cette règle permet d’éviter un effet trop chargé, tout en facilitant les combinaisons harmonieuses.
Est-ce qu’on peut mélanger le blanc avec une couleur plus punchée?
C’est le temps d’être unique. Allez-y, c’est au goût!
Petite astuce : si vous désirez une porte rouge, par exemple, et vous gardez la fenestration blanche et un encadrement blanc, il faut s’assurer du bon choix de blanc. Parfois avec la teinte de rouge, les blancs peuvent sortir un peu rosés. Lors du choix de votre palette de blancs, placez-vous toujours à l’extérieur, sous la lumière naturelle, en tenant la palette à la verticale. Vous vous assurerez ainsi d’obtenir la bonne teinte.
En résumé, oser la couleur, c’est possible – et même souhaitable! – à condition de bien la doser. Avec ces simples conseils et les multiples options de Fenplast, votre maison peut facilement gagner en personnalité, sans faux pas.
Je vous invite à aller découvrir mes autres conseils signés Jacinthe!
– Signé Jacinthe Leroux
Designer d’intérieur & collaboratrice Fenplast
Partagez cet article :
À lire aussi :
Trouvez un détaillant
Demandez une soumission auprès du MEILLEUR DÉTAILLANT de portes et fenêtres le plus près de chez vous!
Construction neuve (particuliers)