×
Et si la vie de vos enfants en dépendait?
La norme « Egresincendies » du Code national du bâtiment (CNB 9.9.10.1 & A-9.9.10.1) fait référence aux fenêtres ou portes devant servir de sorties de secours dans les chambres à coucher.
Cette exigence existe afin d’assurer l’évacuation d’un immeuble en cas d’incendie. Il ne s’agit pas d’une norme récente du Code national du bâtiment, seulement nous voyons une recrudescence de cette exigence de la part des architectes et inspecteurs municipaux depuis quelques années. Prétendre qu’une chambre est un cabinet de travail sur les plans et l’utiliser ensuite comme chambre à coucher une fois que vous avez reçu l’approbation de construction ne fonctionne plus!
Alors, si vous avez récemment fait la demande d’un plan de construction ou de rénovation, il y a de fortes chances que l’architecte ait exigé l’installation de fenêtres dites « Egress » dans les chambres à coucher, autant celles à l’étage qu’au sous-sol. Il en va de la sécurité de tous les membres de la famille, surtout celle de vos enfants. C’est pour cette raison que les fenêtres certifiées « Egress » sont munies d’un mécanisme opérant simple dont l’engagement ne requiert aucun outil supplémentaire permettant ainsi à un enfant de sortir facilement en situation d’urgence si les issues normales ne peuvent pas être utilisées.
Les portes et fenêtres Fenplast peuvent bien sûr être certifiées « Egress ». Seules les dimensions des portes et fenêtres influencent la conformité.
Si vous songez aménager une chambre au sous-sol pour votre ado prochainement et que la pièce n’est pas conforme au Code national du bâtiment en ce qui a trait aux sorties d’urgence, la prochaine section vous offrira une option intéressante!
Les puits de fenêtres : la solution pour un sous-sol lumineux et sécuritaire!
Une solution qui peut être à la fois sécuritaire et esthétique et qui rendra votre nouveau projet d’aménagement au sous-sol conforme au Code national du bâtiment sont les puits de fenêtre!
Avant tout sécuritaires, car dépendamment de leur conception, les puits de fenêtre peuvent effectivement servir d’issues de secours en cas d’urgence. C’est un fait, les municipalités cherchent à appliquer de plus en plus les normes du Code national du bâtiment en ce qui a trait aux sorties d’urgence dans les chambres à coucher. Alors, si vous désirez aménager une nouvelle chambre au sous-sol, il vous faudra prévoir une ouverture assurant l’évacuation lors d’un d’incendie.
Partagez cet article :
À lire aussi :
Trouvez un détaillant
Demandez une soumission auprès du MEILLEUR DÉTAILLANT de portes et fenêtres le plus près de chez vous!
Construction neuve (particuliers)