en

Je rénove, comment bien me préparer?

   


[Tous les conseils]

Je rénove, comment bien me préparer?

   


[Tous les conseils]

Comment prendre les mesures approximatives pour une évaluation?

Nous vous suggérons de mesurer les portes et fenêtres en prenant la mesure à l’intérieur de vos cadrages intérieurs. Un détail qui peut être utile pour le détaillant est de savoir si vos portes et fenêtres ont une moulure (boisure) à l’extérieur qui cintre leur pourtour.

Pour mes fenêtres, entre l’installation dans la boîte existante ou le remplacement de la boîte, quoi choisir?

Chaque distributeur a des préférences et chaque projet a des spécificités à ce sujet, il est néanmoins important que vous sachiez que:

  • L’installation dans les boîtes existantes est généralement une opération « plus propre » en ce sens qu’elle minimise les mauvaises surprises qui peuvent survenir dans tout projet de rénovation.
  • L’installation dans les boîtes existantes laisse généralement intacte les cadrages intérieurs autour des ouvertures.
  • Un installateur consciencieux verra à remplacer, au cours des travaux, toute partie de bois qui lui semble pourrie.
  • Deux joints de calfeutrant doivent être appliqués à l’extérieur; un entre la fenêtre et une partie d’aluminium qui recouvre votre cadre et un autre entre votre parement extérieur et ledit aluminium.
  • Le remplacement de boîte, implique des travaux de menuiserie plus importants.
  • Le fait de repartir l’installation directement du bâti de la maison assure une installation plus homogène et un aspect final davantage intégré.
  • Un seul joint de calfeutrant sera nécessaire (dans la plupart des cas), entre la fenêtre et le parement extérieur.

Que veulent dire concrètement les chiffres de performance (A-3, B-7 etc…) rattachés aux portes et fenêtres?

Ces chiffres donnent une indication de la valeur des portes et fenêtres aux tests suivants:
A= Étanchéité à l’air, l’échelle est de 1 à 3.
B= Résistance à la pénétration d’eau, l’échelle est de 1 à 7.
C= Résistance aux surcharges dues au vent (donc la capacité d’une porte ou fenêtre de résister à un ouragan ou des vents extrêmement violents), l’échelle est de 1 à 5.

Ces tests doivent être passés dans un laboratoire d’essai homologué et sont essentiels en vue de l’obtention d’un numéro d’acceptation de la CCMC, Centre canadien de matériaux de construction.

Une chose importante est de vous assurer que ce soit le manufacturier même (non seulement l’extrudeur de PVC) qui a passé les tests, pour vous assurer que la porte ou fenêtre sera en tout point identique à celle qui a été testée.
Fenplast a l’habitude de faire tester aléatoirement certains produits de sa ligne de montage pour s’assurer qu’ils seront aussi efficaces que ceux qui ont passé les tests.

Comment évaluer les qualités du distributeur qui pourrait remplacer les portes et fenêtres chez moi?

La rénovation des portes et fenêtres n’est pas différente de tout autre projet de rénovation. Vous devez prendre des références sur le distributeur avec lequel vous comptez faire affaire. N’hésitez pas à en demander au distributeur même. Le nombre d’années en affaire ainsi que le sérieux qu’il met dans sa présentation et dans sa soumission sont des indices qui ne trompent généralement pas.

Comment isoler l’espace entre la porte / fenêtre et le bâti de la maison?

Laine minérale ou uréthane injecté, les deux présentent des avantages et des inconvénients et ils constituent à ce jour les seules solutions éprouvées. Nous devons cependant faire une mise en garde sur le type d’uréthane à être employé. Celui-ci devra être de type non-expansif et devra garder une souplesse maximale (comme une guimauve) pour de longues années.

Qu’est-ce que l’indice RE?

L’indice de rendement énergétique (RE) est fondé sur divers facteurs, dont la valeur U* et l’étanchéité à l’air.

Cette valeur établit le rendement énergétique exigé pour la certification ENERGY STAR® d’un produit pour une zone climatique donnée. Plus l’indice RE est élevé, plus le produit est efficace sur le plan énergétique. Ainsi, il facilite la comparaison de différents produits de fenêtrage entre eux et le choix de ceux ayant le meilleur rendement énergétique.

*Valeur U : Coefficient de perte ou de gain de chaleur non solaire. La valeur U mesure donc le taux de transfert thermique. Plus la valeur U est basse, plus la fenêtre est isolante et meilleur sera son rendement énergétique. Elle est exprimée en W/m2K.

Partagez cet article :





À lire aussi :

 

Trouvez un détaillant

Demandez une soumission auprès du MEILLEUR DÉTAILLANT de portes et fenêtres le plus près de chez vous!