en

Normes ENERGY STAR® pour les portes et fenêtres | Du nouveau en 2020

   


[Tous les conseils]

Normes ENERGY STAR® pour les portes et fenêtres | Du nouveau en 2020

   


[Tous les conseils]

Lorsque l’hiver est glacial, il n’est pas surprenant de recevoir des factures d’Hydro-Québec assez salées. Tout comme vous, sachez que les gouvernements sont préoccupés par la réduction des dépenses énergétiques.

Dans l’optique de réduire massivement les pertes d’énergie, le gouvernement fédéral soumet depuis 2020 les compagnies de portes et fenêtres à de plus hauts standards écoénergétiques.

En effet, depuis le 1er janvier 2020, Ressources naturelles Canada (RNCan) a resserré les exigences du programme ENERGY STAR®, avec une nouvelle version des critères, soit la version 5.0. Le changement majeur : la suppression des zones climatiques au Canada.

Pour la certification des portes et fenêtres, le Canada était auparavant divisé en 3 zones climatiques (1, 2 et 3). Il n’y a maintenant plus qu’une seule zone pour tout le Canada. Dorénavant, les exigences de l’ancienne zone 3 sont étendues partout!

Les exigences d’efficacité énergétique sont : Les modèles de fenêtres et de portes résidentielles doivent respecter ou surpasser un facteur U maximal de 1,22 W/m2∙K ou un RE minimal de 34.

Comment choisir ses produits ENERGY STAR®?

Pour faire le meilleur choix écoénergétique, fiez-vous à l’indice RE. Plus celui-ci est élevé, plus la fenêtre ou la porte est performante. L’indice de rendement énergétique permet de comparer tous les types de produits de fenestration, peu importe leurs matériaux et caractéristiques.

Plusieurs modèles à triple vitrage permettent, tout en offrant un RE supérieur, de réduire le bruit provenant de l’extérieur.

Vérifiez que les caractéristiques énergétiques apparaissent sur votre soumission: la transparence et l’accès à cette information sont indispensables pour un choix éclairé.

Soulignons que toutes les étiquettes de nos produits ont été mises à jour, de même que tous les tableaux de performances et de rendement respectifs à chaque type de produit que vous pouvez retrouver sur notre site web.

Pourquoi acheter des portes et fenêtres ENERGY STAR®?

Un produit neuf, écoénergétique et bien installé permettra :

  • de réduire la consommation d’énergie et d’économiser de l’argent
  • d’accroître le confort : diminution des courants d’air et de la transmission sonore
  • de réduire la condensation sur les vitres
  • de réduire l’impact sur l’environnement

La promesse ENERGY STAR®

Comme il est précisé sur le site de Ressources naturelles Canada, tous les produits certifiés ENERGY STAR® sont mis à l’essai conformément à des spécifications rigoureuses en matière d’efficacité énergétique et sont certifiés par un organisme indépendant.

Et le verre « LOW-E » dans tout ça?

D’abord, le verre LOW-E, ou verre énergétique, est une fine pellicule transparente métallique appliquée de façon microscopique sur la surface intérieure du verre qui, combinée au gaz argon inséré entre les verres, augmente beaucoup la performance d’une unité scellée.

Tous les produits certifiés ENERGY STAR® sont automatiquement LOW-E, mais ce ne sont pas tous les produits LOW-E qui sont ENERGY STAR®. La nuance est dans l’altération possible de l’efficacité d’un verre LOW-E dépendamment des options choisies. Par exemple, l’ajout de carrelages ou de barrotins vient réduire le facteur RE.

En conclusion, ENERGY STAR® est une mesure de l’efficacité énergétique. En optant pour des portes et fenêtres Fenplast à triple vitrage vous ne vous trompez pas, puisque ces produits (à l’exception de ceux équipés du verre de spécialité Super HP®) sont tous certifiés ENERGY STAR®..

Partagez cet article :





À lire aussi :

 

Trouvez un détaillant

Demandez une soumission auprès du MEILLEUR DÉTAILLANT de portes et fenêtres le plus près de chez vous!